La passion de la photographie,
de la nature et des voyages
.
Envoyer un message

L'amelioration du pique et des details par DXO Optics Pro V5
En photographie animaliere, il est tres souvent difficile de s'approcher suffisamment des animaux sauvages. L'usage d'un téléobjectif longue focale de 400mm ou plus est fortement recommandé mais souvent difficilement abordables pour les amateurs en raison du prix tres élevé de ce genre d'objectifs.
Je presente ici une solution de traitement de l'image numérique par le logiciel DXO qui permet d'amiéliorer l'impression de netteté des photos et d'atteindre des niveaux comparables mais avec un budget bien moindre.
Une petite remarque préalable: En valeur absolu et pour un excellent objectif, plus avez de pixel et plus vous avez de détails, c'est une évidence. Cependant, pour un meme objectif de qualité correcte, plus vous avez de pixels moins l'impression de netteté est grande car vous accentuer les défauts de l'objectif. Ceci abouti à un paradoxe qui fait que certain photographes sont décu par un objectif qu'ils appreciaient avant de changer de reflex numérique. En fait tres peu d'objectifs premettent de beneficier à 100% de la résolution des dernieres générations de capteurs (12 ou 15Mpixels en format APS) dont la densité de capteurs au mm2 est extremement élevée. Le traitement numérique permet cependant de corriger de maniere spectaculaire l'impression de netteté mais également de récuperer des détails qui semblaient cachés.
Je vous laisse juger par vous meme sur cet exemple avec un photo de 15 megapixels!

Clicker sur les images pour telecharger les fichiers

Canon EOS 50D + zoom Canon 100-400mm f4.5-5.6 L IS à 400mm image initiale JPEG
Canon EOS 50D + zoom Canon 100-400mm f4.5-5.6 L IS à 400mm image traitee par DXO Optics Pro (mode automatique)

La meme photo recadree 10X donc correspondant à un objectif equivalent à un 4000mm et une photo de 1,5 Megapixels
image initiale JPEG non traitee
image traitee par DXO Optics Pro
(mode automatique)

Quel est le secret de DXO ?
DXO a modeliser les performances des objectifs (en combinaison avec chaque boitier) de maniere a corriger l'image exactement comme elle devrait etre si l'objectif etait 100% parfait.


    © 2007, BruPixel
    pour nous contacter: info@brupixel.be
    revisé le: 2/07/2009