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Performance du capteur 24 Megapixel du Sony NEX7
Comparaison avec le capteur 22 Megapixel du Canon EOS 5D mark-III

David contre Goliath!


Avec l'incroyable capteur de 24 Megapixel qui équipe le tout nouveau Sony NEX-7 et la sortie récente su Canon EOS 5D Mark III et son nouveau capteur "full frame" de 22 Megapixels on peut se demander comment cela se traduit en terme du niveau des détails fins dans les images. S'encombrer du lourd et couteux Canon 5D mark III pour des photos de paysage haute définition en vaut-il vraiment la chandelle? Le capteur full frame le plus sensible du moment doit théoriquement résister mieux à la montée en ISO que le capteur APS du Nex-7 mais quelle est le vrai gain sur le terrain?

Pour répondre à ces questions, j'ai fait ici un test avec le meme sujet statique et les appareils montés sur trépied avec retardateur et mirroir relevé et stabilisateur désactivé. L'objectif monté sur le Sony Nex-7 est le Sony 50mm f1.8 OSS au diaphragme optimal de f5.6. Pour obtenir un cadrage identique avec le Canon 5D mark III, j'ai utilisé au meme diaphragme de f5.6 et à la focale de 75mm, le zoom Canon EF 70-200mm f4 IS dont la qualité légendaire n'est plus à faire.



Le cadrage total de la photo correspondant
à 4000 pixel x 6000 pixels est représenté ici:


Voici maintenant un recadrage de 1/100 de l'image (1/10 de la largeur et de la longueur) du centre de l'image à la résolution de votre écran



NEX-7 ISO100 JPEG

5D Mk-III ISO100 JPEG

NEX-7 ISO200 JPEG

5D Mk-III ISO200 JPEG

NEX-7 ISO400 JPEG

5D Mk-III ISO400 JPEG

NEX-7 ISO800 JPEG

5D Mk-III ISO800 JPEG

NEX-7 ISO1600 JPEG

5D Mk-III ISO1600 JPEG

NEX-7 ISO3200 JPEG

5D Mk-III ISO3200 JPEG

NEX-7 ISO6400 JPEG

5D Mk-III ISO6400 JPEG

NEX-7 ISO12800 JPEG

5D Mk-III ISO12800 JPEG

NEX-7 ISO12800 JPEG

5D Mk-III ISO25600 JPEG


Analyse:
La résolution est extra-ordinaire dans les deux cas et on peut dire qu'avec ces objectifs et ces conditions de prise du vue idéale, chacun des pixels de ces capteurs 24 et 22 Megapixels décrivent l'image dans toute sa précision.
Si maintenant on regarde la baisse de qualité quand on augmente la sensibilité ISO, on est une fois de plus surpris à quel point la finesse des détails et les textures (nervures du bois) sont conservé: à 800 ISO les images sont quasiment identiques entre les deux appareils et pour ainsi dire indistinguables des photos prises à 100 ISO. Avec le NEX-7 on observe une perte acceptable de détails à 1600 et 3200 ISO qui sont donc des sensibilités parfaitement utilisables sur le terrain. Le capteur du Nex-7 "décroche" à 6400 et 12800 ISO ou le traitement de lissage du bruit déforme les détails fins de l'image rendant l'image difficilement exploitable pour des utilisateurs exigeants. De son Coté le Canon 5D Mark III confirme sa suprématie aux très forts ISO et la qualité des photos à 3200 et 6400 ISO reste d'un très haut niveau. A 12800 ISO, le 5D Mk III donne une image exploitable malgré une baisse des détails un peu plus marquée que ne l'est celle avec le Nex-7 à 3200 ISO

Conclusion:
La course aux pixels est parfois considérée comme une stratégie marketing du toujours plus mais qui se paye par une perte de sensibilité des capteurs et donc par plus de bruit numérique. Avec cette étude comparative, on voit que l'amélioration technologique des capteurs et aussi de logiciels de reduction de bruit embarqué sur ces appareils photo haut de gamme se traduit par des photos de très belle qualité y compris quand on monte les ISO. Pour un photographe qui utilisera son appareil jusqu'à 800 ISO, le Sony Nex-7 sera aussi performant que le très professionnel Canon EOS 5D Mark III. Dans ce cas le Nex-7, est une alternative très interessante aux reflex numériques car dans un format très compact et léger vous pouvez produire des photos de qualité professionnelle tout en ayant de large possibilités et acessoires (objectifs interchangeables, flash externe, micro externe). Si vous avez besoin d'utiliser des ISO entre 1600 et 3200 ISO, le Nex-7 donnera de très bonnes images mais le Canon EOS 5D mark III lui sera supérieur. Aux ISO extremes de 6400 et 12800, seul le 5D mark III pourra encore produire de bonnes images repoussant ainsi les limites de la photographie d'autant que son systeme autofocus premettra des photos d'action meme dans les conditions les plus difficiles.

Thierry


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    revisé le: 11/06/2012